AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Précision pour les personnages.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorenzo Guzmerole
Capitaine de la Milice
avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 22/12/2014

MessageSujet: Précision pour les personnages.   Lun 12 Jan - 20:30





La Religion

Nous basons l'action dans le courant de l'année 1475. Pour faciliter la création de vos personnages, gardez en mémoire différents petits éléments. En Occident, seule la religion catholique existait alors. La Réforme n'avait pas encore vu le jour et il n'y avait donc aucun protestant.

L'Europe Orientale en revanche était depuis le XIe siècle convertie à la religion orthodoxe. Les rapports entre les deux églises étaient conflictuels, et il n'était pas rare qu'un orthodoxe vendu par les Ottomans se retrouve sur un marché comme esclave dans les pays de l'Ouest catholique.

Comme évoqué juste auparavant, l'Asie Mineure, le Moyen-Orient et tout le Nord de l'Afrique sont alors aux mains des musulmans. Les marchands musulmans allaient et venaient à travers la Méditerranée où Venise était encore une puissance maritime de premier plan, et les Vénitiens ne rechignaient pas vraiment à acheter quelques esclaves venus d'Orient.

Revenons à Venise. La ville avait un évêque nommé par le Consiglio, et si vous optez pour un personnage religieux, optez pour un chanoine, un prêtre, un moine, etc... Bien entendu, l'évêque en question ne pourra pas être joué.





La Noblesse Vénitienne

C'est une noblesse un peu particulière. Il était fait défense aux aristocrates de la cité de Saint Marc de se constituer des domaines personnels avec des serfs comme c'était alors le cas en France par exemple.

Les nobles de Venise ne pouvaient pratiquer que deux activités, et ce selon la loi vénitienne qui les cantonnait dans les activités politiques et commerciales. C'est pourquoi les nobles n'hésitèrent pas longtemps à se fondre avec les grandes et richissimes maisons de commerçants.

Donc pour résumer : pas de domaine terrien, mais une vie confortable dans un des nombreux palais de la cité. Optez plus pour des comtes, des marquis et des chevaliers que pour des ducs, le seul duc étant originellement le Doge en personne. Naturellement, un noble étranger ne sera jamais rien de plus qu'un visiteur sans aucune prérogative.





La Population Vénitienne

Les classes populaires n'étaient pas particulièrement pauvres, et peu portées à la révolte. Les citoyens vénitiens étaient libres, et en aucun cas des esclaves ou des serfs. Vous pourrez toutefois jouer un ou une esclave, mais celui-ci devra donc être un étranger ramené comme prise de guerre, ou vendu par les Turcs par exemple.

Toutes les classes sociales sont jouables, du mendiant au bon bourgeois en passant par l'artisan, la courtisane, l'artiste, le soldat, le mercenaire, le marin, etc ...
Faites-vous donc plaisir, aussi longtemps que la chose reste un tant soit peu vraisemblable.





L'ordre public à Venise

Venise est une cité marchande, cosmopolite et très ouverte au monde. C'est aussi une république, et une grande puissance maritime. L'or et les marchandises rares comme les épices, la soie, l'ivoire, l'encens etc... affluent sur ses marchés.

La population n'est pas miséreuse, et rien ne lui manque vraiment.

Les citoyens, nobles ou pas, sont libres. Mais cela ne veut pas dire que tous ceux se trouvant à Venise sont libres. Il peut il y avoir des captifs, ou des esclaves.

Les lois y sont relativement libérales, mais le complot contre l'Etat était passible de la peine capitale sans procès. Le mercantilisme prévalait, et l'or régnait en maître. Sur le plan moral et religieux, gardez à l'esprit que Rome et Venise faisaient rarement bon ménage, et que l'autorité ecclésiastique ne se manifestait qu'en cas d'atteinte manifeste et trop visible aux dogmes de l'Eglise Romaine. L'Inquisition procédait encore à quelques exécutions.

En revanche, les Vénitiens s'embarrassaient assez peu de la morale chrétienne, les prostituées se comptant par centaines, et même par milliers à certaines périodes de son histoire.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Précision pour les personnages.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Banque icônes pour nos personnages (+ images)
» Aide pour les personnages sans fiches ayant "évolué"
» Test - Quel personnage de Revenge êtes-vous ?
» DES CHANSONS/PLAYLIST POUR VOS PERSONNAGES/SHIPS
» Avatars suggérés pour vos personnages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Administration :: Charte & Contexte-
Sauter vers: